La fidélisation client constitue l’un des leviers les plus stratégiques pour assurer la croissance d’une entreprise.
Par ailleurs, la recherche de nouveaux clients est souvent un processus coûteux. Il est ainsi plus simple pour toute entreprise de fidéliser durablement ses clients.
Pour renforcer les chances de fidélisation, il est donc essentiel que le consommateur évolue dans un environnement positif, fluide et engageant. L’objectif est que le client ait envie de revenir et de recommander l’entreprise auprès de ses groupes de pairs.
Pour autant, de nombreuses entreprises continuent de minimiser l’importance d’évaluer ce que le client expérimente à chaque étape de son parcours.
Depuis son entrée en magasin jusqu’au service après-vente, évaluer le parcours client est une ressource importante pour améliorer continuellement la qualité du service et enrichir l’expérience client.
Les études d’expérience client s’avèrent ainsi essentielles pour analyser en profondeur les émotions, perceptions et attentes des clients.
L’objectif est simple :
identifier, comprendre pour améliorer.
Dans cet article, nous aborderons les points suivants :
Ce type d’étude s’adresse à un large éventail d’entreprises.
Celles-ci doivent avoir pour but de comprendre et améliorer le vécu de leurs clients, qu’il s’agisse :
Si vous vous êtes déjà demandé :
Alors évaluer l’expérience client est une démarche pertinente pour obtenir des réponses à ces questions.
Une étude d’expérience client bien menée peut vous permettre d’améliorer significativement plusieurs aspects :
Bien que ces résultats soient difficilement mesurables, ils permettent de faire une réelle différence avec les entreprises concurrentes.
Pour analyser la satisfaction client, nous avons l’habitude de réaliser des interventions en magasin.
Ces interventions se découpent en deux parties : la première étant les visites mystères où l’intervenant joue le rôle d’un client mystère afin d’évaluer les boutiques sur des critères définis.
Dans un deuxième temps, l’intervenant réalise des exit interviews qui consistent à interroger les clients sur leur expérience au sein du magasin. Lorsqu’elles sont combinées aux visites mystères, elles permettent une vision complète et fiable de l’expérience vécue, sur laquelle l’entreprise peut s’appuyer pour ajuster sa stratégie.
Au fil des années, IÉSEG CONSEIL Groupe a su gagner la confiance de grands noms du marché.
Parmi eux, Cabaïa, une marque française d’accessoires avec qui nous avons réalisé une étude dans plus de 42 points de vente en France.
À travers cette étude, IÉSEG CONSEIL a pu déterminer les axes d’amélioration permettant d’offrir une expérience client accrue pour Cabaïa.
Par ailleurs, nous avons également pu travailler pour d’autres entreprises telles que « Jules » ou « Décathlon ».
Ces études peuvent porter sur plus de 200 parcours clients dont le but est de :
Ces études témoignent de l’expertise acquise par nos Junior-Entreprises, ainsi que de la confiance gagnée auprès de grands groupes.
Notre expertise ne se limite pas seulement aux études d’expérience client.
IÉSEG CONSEIL Paris a été distinguée par le Prix de la meilleure étude en conseil 2025 grâce à une mission stratégique menée pour Toyota.
Cette reconnaissance illustre la qualité de nos processus et analyses pour chacun de nos clients en répondant à des enjeux complexes.
IÉSEG CONSEIL Groupe vous accompagne avec une étude personnalisée et un suivi adapté à vos besoins. Alliez innovation, qualité et performance en choisissant nos Junior-Entreprises.
Parlons de votre projet dès aujourd’hui et construisons ensemble votre succès de demain avec IÉSEG CONSEIL Groupe.