En tant qu’associations d’étudiants, les Junior-Entreprises mettent en pratique l’enseignement théorique des écoles en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur établissement. Elles accompagnent les entreprises dans leur réflexion stratégique à travers différents types de prestations.
Faire appel aux Junior-Entreprises de l’IÉSEG, c’est bénéficier de l’agilité et du regard neuf d’étudiants formés aux méthodes les plus récentes en gestion, marketing et stratégie. Cette collaboration représente une véritable opportunité pour les entreprises souhaitant allier performance, innovation et exigence de qualité, le tout à un coût optimisé.
Les Junior-Entreprises de l’IÉSEG réalisent plus de 150 études par an. Grâce à cette expérience, IÉSEG CONSEIL Groupe a développé une expertise solide et reconnue dans six grands domaines de prestations :
• Analyse de marché : Étude de marché, veille concurrentielle, stratégie de positionnement, analyse sectorielle
• Marketing & communication : Stratégie de communication, plan de communication, stratégie de référencement média, stratégie SEO/SEA
• Finance : Business plan, Prévisionnel financier, analyse financière, étude de financement
• Expérience client : Études de satisfaction, visites mystères, étude de notoriété
• Ressources humaines : Marque employeur, expérience collaborateur, étude de positionnement RH
• Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : Atelier RSE, diagnostic, stratégie et accompagnement au déploiement
L’ensemble de ces prestations reflète les enseignements issus de nos cours dispensés à l’IÉSEG School of Management. Pour mener à bien ces missions, chaque étude mobilise : des enquêteurs qui participent à la phase terrain, des analystes qui réalisent la phase d’analyse et de recommandation, des chefs de projets qui coordonnent et supervisent l’étude tout en assurant le lien principal avec le client.
Parmi ces prestations, IÉSEG CONSEIL Groupe a particulièrement renforcé son expertise sur deux pôles : l’expérience client et l’étude de marché.
L’expérience client est un levier stratégique pour les entreprises. Il est essentiel de l’évaluer et de l’optimiser en permanence pour rester aligné avec les attentes des consommateurs.
Déroulement de l’étude
Pour analyser la satisfaction client, nous avons l’habitude de réaliser des interventions en magasin.
Ces interventions se découpent en deux parties, la première étant les visites mystères où l’Intervenant joue le rôle d’un client mystère afin d’évaluer les boutiques sur des critères définis.
Dans un deuxième temps, il réalise des exit interviews qui consistent à interroger les clients sur leur expérience au sein du magasin. Lorsqu’elles sont combinées aux visites mystères, elles permettent une vision complète et fiable de l’expérience vécue, sur laquelle l’entreprise peut s’appuyer pour ajuster sa stratégie.
IÉSEG CONSEIL Groupe s’est également distinguée par son savoir-faire dans la réalisation d’étude de marché, de benchmark concurrentiel. L’objectif est de décrypter les besoins non satisfaits, les tendances émergentes, et d’anticiper les transformations qui touchent votre secteur.
Objectif
Analyser le comportement de la demande pour valider ou ajuster le potentiel d’un produit ou service.
Déroulement
Dans le cadre de nos études de marché, nous mobilisons une approche méthodologique complète pour capter des données à forte valeur ajoutée. Nos enquêtes reposent sur plusieurs formats : questionnaires administrés en face-à-face, par téléphone ou en ligne, entretiens qualitatifs et focus groups approfondis. Une fois les données collectées, nous les analysons à l’aide d’outils statistiques, combinant tris simples et croisés, pour faire émerger les grandes tendances du marché et formuler des recommandations stratégiques ciblées.
Pour garantir un niveau de qualité élevé, IÉSEG CONSEIL Groupe s’appuie sur un réseau puissant : plus de 8 500 étudiants, des enseignants-chercheurs internationaux et des ressources internes issues de l’IÉSEG School of Management.
IÉSEG CONSEIL a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux Grands comptes, dont La Vallée Village, sur des missions d’expérience client. Depuis plus de 9 ans, nous réalisons chaque année 2 à 3 études pour ce client, totalisant plusieurs centaines de visites clients dans plus de 50 boutiques.
En ce qui concerne les études de marché, IÉSEG CONSEIL Groupe, a remporté le prix de la meilleure étude en conseil en 2024 et 2025, grâce à une mission stratégique pour Décathlon et Toyota. Nous avons également mené des études de marché pour LCL et le Groupe ADP, témoignant de la qualité et de l’expertise de nos Juniors-Entreprises.
Contactez dès maintenant nos équipes pour bénéficier d’une étude personnalisée et découvrir comment nos Junior-Entreprises peuvent vous accompagner vers le succès.
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