ÉTUDE DE POSITIONNEMENT

NOS PRESTATIONS / MARKETING & STRATÉGIE

TOUTES NOS OFFRES

ÉTUDE DE POSITIONNEMENT

NOTRE EXPERTISE

IÉSEG CONSEIL possède une solide expérience dans les études de positionnement. Nos études de positionnement s’appliquent à tous les secteurs, à tous les types de clients et à tous les types de marché.

LES OBJECTIFS 
MAJEURS

/ Comprendre la perception de votre marque par le client.

/ Se démarquer de la concurrence en intégrant des avantages significatifs à votre offre.

/ Susciter l’attachement du consommateur et s’assurer de sa fidélité.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

D’abord une étude de positionnement qualitative qui permet d’identifier les comportements de consommation types, de jauger la connaissance que les clients ont des offres disponibles et leur perception des différences avec vos concurrents, ainsi que leurs attentes vis-à-vis du produit ou du service en question. La collecte de données est réalisée sous forme de focus group ou d’entretiens individuels semi-directifs, selon la sensibilité du sujet abordé. L’objectif est d’obtenir des réponses détaillées et motivées et d’accéder à l’opinion de quelques insiders pour élargir le champ de réflexion.

Vient ensuite une étude quantitative qui valide, précise et hiérarchise notamment les attentes de la clientèle, les critères de choix des fournisseurs et les causes de fidélité et d’infidélité notamment. La collecte de données est réalisée sous forme de questionnaires administrés via téléphone ou internet, le but étant de rassembler une grande quantité de réponses pour être en mesure de généraliser les résultats statistiques à l’ensemble de la population.

Au sein de notre démarche, nous utilisons de nombreux outils à notre disposition pour vous rendre toujours plus clairs les résultats de nos études. Par exemple, nous utilisons le NPS, Net Promoter Score, outil d’analyse majeur pour une étude de positionnement qui évalue la fidélité de votre clientèle à votre marque.

POUR ALLER PLUS LOIN

Selon vos besoins, nos chefs de projets pourront aussi vous proposer une étude de satisfaction qui mesurera la satisfaction de vos clients ou de vos collaborateurs suite à votre repositionnement. Elle soulignera les facteurs de satisfaction à mettre en avant dans votre communication ainsi que des axes d’amélioration pour corriger les points de mécontentement. L'étude de notoriété est également un excellent moyen de compléter une étude de positionnement et vous permettra d’avoir une vue exhaustive de l’image que renvoie votre marque auprès du grand public et de vos consommateurs.

DÉROULEMENT D'UNE ÉTUDE

1/ Réception de votre demande

Notre structure accuse réception de votre demande et vous met en relation avec l’un de nos chefs de projets.

2/ Rendez-vous physique ou téléphonique

Nous définissons ensemble vos besoins et vos problématiques. Ainsi nous préciserons ensemble les enjeux et objectifs majeurs.

3/ Proposition commerciale sous 48h

Au sein de ce devis, vous retrouvez une méthodologie précise concernant le déroulement de votre étude, ainsi qu’un échéancier prévisionnel et un budget détaillé.

4/ Lancement de l'étude

Suite à la signature de la proposition commerciale, nous démarrons l’étude en adéquation avec la méthodologie établie à vos côtés.



5/ Réalisation de l'étude

Nous sélectionnons les meilleurs intervenants parmi notre panel d’étudiants de l’IÉSEG School of Management pour la réalisation de votre étude. Nous accompagnons quotidiennement nos consultants afin de vous soumettre une analyse à forte valeur ajoutée.

6/ Remise du livrable final

Nous vous présentons les résultats de votre étude et vous remettons le livrable d’analyse final contenant l’ensemble des éléments précisés dans le devis. Ce livrable est audité par notre département qualité, afin de s’assurer qu’il correspond à nos standards de qualité.

Nous mettons à disposition nos talents, pour vous !

Demander un Devis

Nous Contacter / Paris

1 Parvis de la Défense,
92800 Puteaux

Nous Contacter / Lille

3 Rue de la Digue,
59000 Lille

Nous Suivre / Paris

Nous Suivre / Lille

© Copyright - IÉSEG CONSEIL 2019
Mentions Légales