Start-UP

PRÉSENTATION

IÉSEG CONSEIL est un cabinet de conseil étudiant composé de 55 Junior-Entrepreneurs. Cette dénomination reflète l’esprit d’innovation, d'entrepreneuriat et de volonté qui nous caractérisent. Notre engagement entrepreneurial est un leitmotiv, il est retranscrit dans nos 3 valeurs que sont l’union, le dépassement et l’entrepreneuriat. Depuis toujours, nous accompagnons les entrepreneurs afin de les aider à dépasser les barrières et freins qu’ils rencontrent.
En effet selon l’INSEE 162 155 entreprises ont été créées en Île-de-France en 2016 et 32 195 dans les Hauts-de-France en 2015 avec un taux de survie à 5 ans de moins de 34%. Parmi ces échecs, 42% évoquent l’absence de besoins du marché, 18% une inadéquation du prix entre l’offre et la demande et 14% l’absence d’informations sur les consommateurs. Nos consultants sont formés afin de vous aider à faire face à ces difficultés. Ils ont déjà accompagné de nombreux créateurs d’entreprise à mieux comprendre leur marché, le potentiel de leurs produits/services et les besoins de leurs prospects. Nos conseils et analyses, notamment dans le cadre d’un pivotement stratégique avec une refonte de l’offre de prestations, vous permettent d’avancer plus sereinement dans votre aventure entrepreneuriale. Régulièrement, les entrepreneurs font appel à nous pour ces problématiques:

Comprendre son marchÉ et identifier les tendances Émergentes

L’étude de marché est le premier réflexe qu’un entrepreneur doit avoir afin de comprendre l’environnement dans lequel il souhaite évoluer, les besoins et les attentes des consommateurs. Cependant cette compréhension du marché ne saurait se limiter aux créateurs d’entreprise ou aux start-up early stage car la remise en question du business model doit être permanente et c’est notre rôle de vous aider à mieux cerner ces enjeux. Afin de vous conseiller, nos consultants effectuent une analyse globale de l’offre et de la demande. L’analyse de l’offre permettra d’identifier les services proposés sur le marché par vos concurrents tandis que celle de la demande vous permettra d’identifier les besoins des consommateurs et les tendances futures. Nos objectifs sont multiples, nous souhaitons vous permettre d’évoluer dans un “océan bleu”, d’avoir un taux d’acquisition/fidélisation client conséquent et de devenir rapidement leader dans votre secteur d’activité.

CONVAINCRE LES INVESTISSEURS ET LEVER DES FONDS

Le business plan est l’élément indispensable pour un entrepreneur s’il veut convaincre des investisseurs afin de lever des fonds. Le but d’un business plan est de détailler analytiquement votre projet afin de rendre compte de sa viabilité ainsi que de sa rentabilité. Pour ce faire, nous réalisons pour vous une analyse de votre marché (marché visé, clientèle visée, évolution, barrière à l’entrée, concurrence, votre positionnement par rapport à vos concurrents, les parts de marché que vous souhaitez atteindre, la demande et l’environnement). Dans le cadre de nos analyses, nous mesurons les ressources nécessaires au lancement de votre projet (capitaux, humains…) ainsi que la viabilité et le seuil de rentabilité du projet. Ceci dans le but de valider la pérennité de votre projet et de convaincre vos investisseurs (banque, business angels, BPI...etc) pour une éventuelle levée de fonds.

StratÉgie et levier de croissance

La stratégie en start-up peut faire l’objet d’une étude à part entière. Les start-up ont la particularité d’être agiles et de pouvoir pivoter rapidement sur un secteur d'activité plus porteur. Cette capacité à changer de secteur ou de cible client en un temps record est une des caractéristiques et avantages des start-up mais ce pivot stratégique ne se fait pas sans risque et c’est précisément là où nous intervenons. Afin de maîtriser et de limiter ce risque stratégique, nous analysons votre environnement afin de vérifier l’adéquation de votre stratégie avec le marché et ses acteurs. L’objectif est d’identifier les tendances émergentes afin d’adapter votre stratégie et ainsi de vous aider à bénéficier d’un avantage concurrentiel. Cet avantage vous permettra d’avoir une croissance rapide et pérenne grâce à une forte acquisition client due à l’identification de l’”océan bleu”.

Package entrepreneurial

L’étude de marché, le business plan et la stratégie sont les piliers essentiels préalables à l’implantation d’une start-up et restent indispensables une fois la start-up arrivée à maturité car la remise en question du business model doit être permanente. Cependant, cette liste de piliers n’est pas exhaustive. Un entrepreneur doit également avoir un site internet moderne et tourné vers l’expérience client à l’heure du digital, un plan de communication efficace, un prototype physique du produit proposé... En collaboration avec EPF Projets Sceaux, notre Junior-Entreprise ingénieure partenaire, nous pouvons créer votre site internet et implémenter tous les services nécessaires à son bon fonctionnement. Il est également possible de réaliser une maquette de votre projet s’il est matériel, un prototype permettant toujours de mieux faire comprendre l’intérêt du projet aux investisseurs. Nous pouvons aussi rédiger votre plan de communication et réaliser un audit de ce dernier sur plusieurs mois afin de vous permettre d’adapter la stratégie en temps réel en fonction des retours utilisateurs.

Nos rÉfÉrences dans ce secteur

Nous mettons à disposition nos talents, pour vous !

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