Construction
& Immobilier

PRÉSENTATION

L’industrie du BTP en France est constituée de 501 787 entreprises et surtout 98% d’entreprises en dessous du seuil de 20 salariés [sources : répertoire SIRENE au 1er janvier 2014 et estimation CAPEB/ACOSS]. IÉSEG CONSEIL divise donc ses offres en deux parties, d’une part les entreprises de moins de 20 employés, d’autre part les syndicats et les entreprises de plus de 20 employés. En effet, 71% du chiffre d’affaires des entreprises de moins de 20 salariés est réalisé sur le marché du logement. De plus, ce même chiffre d’affaires est principalement réalisé dans l'entretien-amélioration de bâtiments (à 59%). Ainsi, les plus petites entreprises ne s’occupent principalement que de tâches d’entretien et de rénovation alors que les grands groupes se tournent vers de la construction pure. Au sein d’IÉSEG CONSEIL, nous pouvons accompagner les entreprises dans ces différents domaines d’activité. En effet, notre groupe possède des compétences autant dans le suivi client afin de proposer notre aide aux plus petites entreprises que dans de la logistique et de la veille concurrentielle et sectorielle pour répondre aux problématiques des plus grands groupes.

Selon l’INSEE, 64 % des entreprises dans le secteur de la construction sont des micro-entreprises et 98 % d’entre elles sont des sociétés de moins de 20 employés. Après de nombreuses études réalisées dans ce domaine, IÉSEG CONSEIL possède l’expertise pour répondre aux besoins qui entourent les structures de ce secteur. Bien que les grands groupes ne représentent que 2% des entreprises de l’industrie du BTP en France, ils cumulent à eux seuls plus de 35% du chiffre d’affaires annuel [source : Étude Septembre 2016 – Artisanat du Bâtiment CAPEB]. Évidemment, les problématiques rencontrées par ces entreprises sont différentes. En effet, l’industrie du BTP est en profonde mutation : l’arrivée de l’intelligence artificielle, les efforts de transition vers des constructions plus durables ainsi que l’apparition de nouvelles technologies comme l’impression 3D apportent de nouveaux enjeux. Le BTP français a donc, plus que jamais, de nouvelles problématiques, auxquels nous sommes en mesure de fournir des solutions. C’est pourquoi nous proposons des prestations visant à la fois des entreprises de moins de 20 salariés pour les aider dans leurs choix stratégiques et leur gestion opérationnelle, et à la fois des prestations plus orientées pour les plus grands groupes du BTP.

Comprendre le marché et sa chaîne de valeurs

Face à une concurrence de plus en plus féroce et une diversification des entreprises du BTP, il est primordial de bien se situer dans ce marché. Les entreprises ont besoin de d’analyser leur situation externe face à leurs concurrents, les moyens mis en place et les attentes des clients. Le rôle d’IÉSEG CONSEIL est d’aider le client en lui donnant des éléments de réponse détaillés et clairs. Dans le but de vous accompagner, nos consultants réalisent des études de marché et mettent en place des processus permettant d’avoir une analyse quantitative et qualitative sur les enjeux entourant le marché. Ces analyses vous permettent d’augmenter votre portefeuille client et d’acquérir un avantage concurrentiel. Toutefois, c’est avec vous que nous établissons les objectifs nous permettant de réaliser l’étude la plus pertinente possible.

Comprendre le marché du BTP à l'aube de la 4ème révolution industrielle (grands groupes)

Le boom de la construction et la logistique du futur ont aussi fait s'envoler le marché français des équipements de BTP et de manutention. Il faut donc plus largement s’intéresser aux possibilités en aval et en amont de cette industrie. Nous assistons à une 4ème révolution de nos industries françaises, sur laquelle les entreprises s’appuient pour proposer des solutions plus pointues et toujours plus précises. Ainsi, afin de choisir les solutions les plus adaptées à proposer, IÉSEG CONSEIL réalise des études de marché pour les grands groupes du BTP.

Améliorer votre taux de satisfaction client

La norme RGE créée en 2011 par l’Etat et l’ADEME est un gage indéniable de qualité pour les entreprises du BTP. Cette norme impose notamment d’évaluer la satisfaction du client une fois les travaux réalisés. La satisfaction client étant très variable dans le secteur du bâtiment, avoir une réelle démarche d’amélioration de cette satisfaction client est un élément de différenciation important. Certains clients pouvant émettre des réserves sur le rendu final des travaux, l’objectif est d’en identifier les raisons. Cette démarche permet de garder des relations pérennes avec votre clientèle. Les études de satisfaction BTP que IÉSEG CONSEIL mène sont organisées sous différentes formes: en réalisant des focus group, ou en les adaptant pour chacun de vos clients.

Étude de faisabilité au service de l’innovation (grands groupes)

Les grands groupes du bâtiment ont continuellement de nouveaux projets et utilisent de nouvelles techniques. De l’impression 3D au bio-mimétisme, le nouveau challenge de ces groupes est de pouvoir mettre en place ces technologies sur des chantiers en s’assurant de la logistique interne (des transports et management du capital humain) mais aussi en prenant en compte le recyclage des produits et l’empreinte carbone de leur chantier. IÉSEG CONSEIL se met au service des groupes pour traiter ces questions en amont des chantiers de construction et réalise pour vous des études de faisabilité.

Améliorer ses relations avec ses collaborateurs

La part de l’effectif féminin ainsi que les conditions de travail font partie des questions les plus présentes dans le secteur du BTP. Plusieurs challenges sont de taille pour les syndicats du BTP en France. Ainsi, IÉSEG CONSEIL propose par exemple des études de climat social à ces syndicats.

Nos rÉfÉrences dans ce secteur

Nous mettons à disposition nos talents, pour vous !

Demander un DevisIÉSEG CONSEIL Logo

Nous Contacter / Paris

1 Parvis de la Défense,
92800 Puteaux

Nous Contacter / Lille

3 Rue de la Digue,
59000 Lille

Nous Suivre / Paris

Nous Suivre / Lille

© Copyright - IÉSEG CONSEIL 2019
Mentions Légales