J'ai été président de IÉSEG CONSEIL Lille

8 Octobre 2020


J’ai été président de IÉSEG CONSEIL Lille

Parce que l’expérience Junior-Entreprise fait vibrer plus de 25 000 étudiants chaque année et que son mouvement prend de plus en plus d’ampleur, IÉSEG CONSEIL Lille a souhaité mettre en lumière l’expérience J.E. de ses anciens membres, pour répondre à la question : Pourquoi la J.E. ? 

Nous avons posé la question aux 4 derniers présidents de notre Junior-Entreprise : William Beguin, Thibaud Lebastard, Mathieu Laporte et François Mannessier qui ont accepté de se prêter à l’exercice.  Un article à 4 voix co-écrit par ces derniers et co-dirigé par Raphaël Piussi et Laurine Plouvier.


La J.E. : à chacun d’écrire son expérience unique.

Être président de IÉSEG CONSEIL Lille, c’est avoir un parcours J.E. déjà bien rempli derrière soi. Que l’on passe par le poste de Chef de Projet comme Mathieu et Thibaud, ou par celui d’Auditeur comme François et William, la transversalité des projets menés à l’intérieur d’une Junior permet aux étudiants de se familiariser avec la structure d’un cabinet de conseil géré par des étudiants. De plus, l’évolution de chaque mandat permet d’acquérir de plus en plus de responsabilités à l’image des parcours de chacun de nos présidents en passant de membre à manager de pôle pour arriver à président. La Junior-Entreprise propose un parcours à la carte, permettant à chaque membre de mener les projets qui lui tiennent à coeur. 

En résumé, l’expérience J.E. est une opportunité unique de mettre à profit ses compétences et ses connaissances au service d’une association dynamique qui offre des expériences humaines inestimables.

Devenir président :  faire vivre l’expérience vécue depuis 3 ans à son équipe 

Chaque membre de IÉSEG CONSEIL Lille vit son expérience Junior différemment. Toutefois, il existe une motivation commune à vouloir prendre la direction de la structure entre les présidents sollicités : la passion qu’ils ont ressentie au cours des différents mandats qu’ils ont vécus. Ainsi, intégrer ICL, c’est faire partie d’un collectif, d’une seconde famille motivée par l'entraide, la bienveillance et le désir de faire progresser les autres au-delà de sa propre évolution.

“Mon investissement en tant que président constitue en quelque sorte un aboutissement, une fin logique en réponse à tout ce que la J.E. m’a apporté” (François Mannessier, 2020-2021). À raison, après plusieurs mandats ICL à s’épanouir au sein d’une équipe motivée par un intérêt collectif, quoi de plus logique que d’ajouter sa pierre à l’édifice et de rendre la pareille à la structure  en devenant président ? 

Aussi, le poste de président implique une charge importante de travail, de disponibilités, de responsabilités et d’investissement au sein de la structure et est donc une décision longuement réfléchie. À travers l’aspiration à devenir président, on décèle dès lors la volonté de prendre beaucoup de responsabilités et de se surpasser face à  de nombreux challenges.

Des défis à relever, des expériences formatrices pour l’avenir

Un mandat J.E. en tant que président est synonyme de plein de défis. Évidemment, ces  derniers varient selon les mandats.  Par exemple, tous les présidents  n’ont  certainement pas fait face à la crise sanitaire du Covid-19 comme Mathieu a dû le faire, ou comme François le fait actuellement. Chaque président et mandat connait son lot de défis.

En revanche, des challenges communs se révèlent entre les mandats, comme celui de prendre les rênes d’une Junior-Entreprise à l’âge de 21 ans. Des initiatives à prendre, des responsabilités légales à assumer, des dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires et une trentaine de personnes à gérer : voilà un petit aperçu des défis à relever lorsqu’on prend la tête d’une Junior-Entreprise en ayant la vingtaine à peine !

En outre, un autre challenge et pas des moindres : celui d’arriver à faire adhérer 30 personnes à sa propre vision individuelle, pour que celle-ci devienne une direction commune. Cela n’est pas forcément évident de “développer une vision, engager le rassemblement de l'équipe autour d'un projet commun” comme le souligne Thibaud, en complétant : “sans son équipe, on n’est rien”. Ainsi, le challenge majeur que rencontrent nos présidents est une problématique d’entreprise bien récurrente : celle d’allier la performance à l’humain. Car sans humain, pas de performance.

L’expérience J.E., une expérience d’une vie

“Arrivé par hasard à la J.E en 1ère année pour devenir président et maintenant diplômé activement investi, cette expérience est la plus incroyable et stimulante que j’ai vécue à présent.” (William, 2017-2018)

“Encore maintenant, on continue de se réunir, de faire des week-ends ensemble.” (Thibaud, 2018-2019).

“Ce que j’ai préféré lors de mon expérience J.E. ? Voir naître une équipe en début d’année,  qui deviendra comme une famille.” (Mathieu, 2019-2020). 

“Je me suis rapidement rendu compte que si j’y suis resté attaché après 3 ans, c’est surtout car la J.E. est une expérience humaine unique.” (François, 2020-2021).


Vous l’aurez compris, la J.E. crée une relation entre ses membres, c’est comme une deuxième famille. Une fois qu’on a goûté à l’expérience ICL, on y reste attaché, et ce, pendant longtemps ! 

IÉSEG CONSEIL Lille a la chance et la particularité de disposer d’un solide réseau Alumni de plus en plus important. Et quoi de mieux pour garder un contact direct avec le mandat actuel que le COS (Comité d’Orientation Stratégique), initié par William (Mandat 2017-2018) ? Nos présidents ont bien du mal à s’arrêter puisque  William, Thibaud et Mathieu en sont membres cette année. Ainsi, ils sont là  pour aiguiller et aider le mandat actuel à choisir quel cap prendre pour la structure. 

Nos 4 derniers présidents mettent également à profit leur statut d’ancien junior-entrepreneur au niveau national. En devenant formateur ou auditeur-conseil CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises), ils peuvent chacun continuer à aller former et rencontrer des Juniors dans la France entière. L’expérience J.E., ce n’est jamais réellement terminé ! 

Le mot de la fin : un conseil aux futur(e)s président(e)s ?

Certes, la fonction de président de la Junior constitue une réelle source d’expériences. Cependant, certaines qualités sont essentielles pour pouvoir assumer pleinement cette responsabilité. Parmi celles que nous pouvons relever : sens de l'écoute, esprit entrepreneurial, capacité d’organisation, audace, rigueur, persévérance et humilité. Comme le rappelle François, il faut savoir se remettre en question, afin que les meilleures décisions soient prises pour IÉSEG CONSEIL Lille sur le  long-terme. 

D’ailleurs, quelle vision ont-ils pour la structure ces prochaines années ? Continuer sur la même voie et faire progresser la structure pour devenir une des meilleures J.E.s de France et d’Europe. Il est indéniable que IÉSEG CONSEIL Lille est montée en gamme dans le palmarès des Junior-Entreprises au cours des derniers mandats. ICL a eu le privilège d'intégrer récemment la L30, liste des 30 meilleures J.E.s françaises, une récompense qui résulte de tous les efforts réalisés depuis le mandat de William. Les objectifs sont nombreux, la route est encore longue, mais IÉSEG CONSEIL Lille se fait doucement sa place.  

RDV sur notre blog le mois prochain pour en découvrir davantage !

Nos autres articles

Nous mettons à disposition nos talents, pour vous !

Demander un Devis

Nous Contacter / Paris

1-7 Cours Valmy
Le Belvédère
Puteaux 92800

Nous Contacter / Lille

3 Rue de la Digue,
59000 Lille

Nous Suivre / Paris

Nous Suivre / Lille

© Copyright - IÉSEG CONSEIL 2020