Développer une image de marque, ou comment booster votre notoriété

19 Février 2019

De façon quotidienne, vous vous retrouvez exposés à divers signaux commerciaux, provenant de nombreuses marques: certaines retiennent votre attention, d’autres non. Quel est le rôle d’une image de marque? Quelle est votre image et que va-t-elle apporter à votre entreprise?

L’image de marque est la façon dont une entreprise est perçue par les consommateurs. Le consommateur se construit un avis, à la fois objectif et subjectif, basé sur les caractéristiques du produit et les actions publicitaires menées par votre marque.

L’image peut être mesurée en regardant ce à quoi l’entreprise est associée dans l’esprit du consommateur. Votre image doit alors être analysée en continu et travaillée afin de transmettre un sentiment positif pour le client envers l’entreprise.

Votre image, c’est ce que le client voit, mais bien avant cela, c’est ce que votre entreprise souhaite diffuser.

L’image de marque, ça représente quoi?

Que souhaitez-vous vendre? C’est la question que vous devriez vous poser lorsque vous cherchez à définir votre image de marque. Cette question peut venir avant même la question suivante: Que vendez-vous?

Au-delà d’un produit ou d’un service, vous vendez une expérience. C’est alors l’image de votre marque qui entre en jeu. Celle-ci ne se définit pas exclusivement par une charte graphique ou un logo, mais par un esprit, par des pratiques de vente, par une humeur. La diffusion d’un message qui est construit et adressé au public visé est susceptible de générer un échange, un raisonnement et de ce fait d’influencer le public en véhiculant l'identité profonde de votre marque. Quelle expérience souhaitez-vous faire vivre à vos clients?

Trouver sa vision pour définir son image

Définir votre image de marque va de pair avec la vision de votre entreprise. La vision est un message qui guide la compagnie dans ses actions: les employés sont motivés par un objectif commun qui décrit leurs valeurs, leurs points forts et faiblesses, et là où vous souhaitez arriver d’ici quelques mois ou quelques années. Connaître sa vision c’est donc connaître sa marque. L’entreprise doit alors travailler sur le message qu’elle veut transmettre, qui peut se traduire par une phrase, un ensemble de phrases, un mot… et qui sera communiqué aussi bien en interne qu’auprès du consommateur.

La vision est communiquée auprès de toutes les parties prenantes de l'entreprise, que ce soit les clients ou les partenaires, mais également les employés, ce qui est trop souvent oublié. Elle est portée par les responsables afin de résonner entre les murs de la structure.

Quelle différence entre la notoriété et l’image de marque?

Notoriété: Mesure du degré de présence de la marque dans l’esprit de l’individu, qui peut également être définie comme la visibilité de votre entreprise.

Une raison pour laquelle il est important de créer son image de marque est de se différencier de la concurrence dans l’esprit du consommateur. Votre image de marque influence directement la notoriété de votre entreprise et de vos produits si celle-ci vous permet de vous différencier de vos concurrents. C’est à ce moment que l’image de marque a son rôle à jouer lors du processus d’achat du consommateur.

Comment garder un œil permanent sur son image de marque?

Construire son image de marque se fait de façon continue. Tout en menant les actions marketing nécessaires, il est important de réaliser régulièrement des études de marché pour définir ou affiner la cible et le positionnement de votre offre. Des sondages et des analyses de KPI permettent de mieux évaluer la réputation et la notoriété de votre entreprise dans l’esprit des clients.

Et chez IÉSEG CONSEIL?

Avoir son image, c’est choisir de se lier à un public en particulier. C’est une des raisons pour laquelle IÉSEG CONSEIL a développé sa propre image de marque.

Le groupe IÉSEG CONSEIL est constitué d'étudiants qui travaillent pour des professionnels. Dès notre création, nous avons mis un point d'honneur à être toujours professionnels auprès de nos clients, de nos partenaires et de notre administration. En 2017, nous avons créé entre Lille et Paris le groupe IÉSEG CONSEIL aux couleurs de notre école. Les deux Junior-Entreprises du groupe partagent leurs procédés dans une démarche d'amélioration continue de leurs structures.

Du point de vue de l'image, cela se traduit par une identité commune concernant le logo, la charte graphique et le contenu. C’est également un esprit commun entre les 60 membres et une vision commune pour évoluer dans le même sens.

Mais IÉSEG CONSEIL, c’est aussi une image auprès des étudiants. Les étudiants sont notre principale ressource, nos porteurs de connaissance, la succession de notre Junior-Entreprise, nos Alumni, nos amis... Notre image de marque employeur est importante à nos yeux.

En 2016, IÉSEG CONSEIL Paris a souhaité atteindre un groupe d’étudiants qu’elle n’atteignait pas par le passé. Nous avons alors créé l’identité Fox. Le renard est animé par sa volonté de se démarquer du groupe, il nous permet de nous distinguer dans le mouvement des Juniors-Entreprises et de nous rapprocher du monde associatif de notre école. En effet, le mot dérive du nom germanique “Reginhart” formé de “ragin” qui signifie “conseil” et “hart” qui veut dire “fort”. Ces valeurs de conseil et de force reflètent la philosophie de notre Junior-Entreprise.

C’est une image que nous avons à cœur de véhiculer, pas uniquement au travers des réseaux sociaux, mais aussi grâce à des face-à-face avec les acteurs de l’école, auprès des autres Juniors-Entreprises, c’est une question de relations humaines.

Les Fox sont rusés, indépendants mais sont avant tout une meute: cinq années d’Alumni à Paris qui partagent cet ADN, commun à tous ceux qui sont passés à un moment ou un autre par la Junior-Entreprise pendant leur cursus à l’IÉSEG.

Les Fox, c’est ce que nous sommes sur le campus. Mais le renard est discret: si nous travaillons avec vous, c’est le groupe IÉSEG CONSEIL que vous verrez. En réalité, c’est dans le terrier des Fox que vos projets sont développés!

Notre Offre

IÉSEG CONSEIL profite d’un grand nombre d’étudiants en Master Marketing au sein de l’IÉSEG School of Management. Leur expertise s’additionne à nos méthodologies en constante évolution depuis plusieurs années, permettant d’assurer des études de notoriété de qualité.

Le but d’une étude de notoriété est d’avoir une idée précise de l’image qu’une marque a auprès de ses consommateurs ou de son public. Il existe deux types d’études de notoriété: Étude de notoriété qualitative & Étude de notoriété quantitative.

Une fois l’étude de notoriété terminée et l’image bien définie, IÉSEG CONSEIL peut continuer à vous accompagner dans votre développement en retravaillant votre image de marque grâce à un plan de communication.

Nous mettons à disposition nos talents, pour vous !

Demander un Devis

Nous Contacter / Paris

1 Parvis de la Défense,
92800 Puteaux

Nous Contacter / Lille

3 Rue de la Digue,
59000 Lille

Nous Suivre / Paris

Nous Suivre / Lille

© Copyright - IÉSEG CONSEIL 2019
Mentions Légales