L’expérience Junior-Entreprise : un engagement durable pour la société

2 Octobre 2019

Mai 2018

Thibaud Lebastard est élu président de IÉSEG CONSEIL Lille. Il appelle un à un ses nouveaux collaborateurs pour leur expliquer la vision qu’il mûrit depuis 2 ans et la stratégie qu’il élabore depuis 4 mois avec William Beguin, son prédécesseur, et Louis Adam, vice-président. Quand vient mon tour, Thibaud me présente brièvement son parcours, puis en arrive très vite aux faits et me dit : « Je veux un mandat où l’équipe est au centre de l’activité ». Je suis, à l’époque, nouvelle dans le mouvement.

Congrès National d’Hiver 2018

La Junior-Entreprise Etic’Insa mène une formation ouverte sur les enjeux de la RSE et le rôle des Junior-Entreprises dans la construction du monde professionnel de demain. Je découvre alors la partie sociale de la RSE et commence mes recherches.

Performance, durabilité, amélioration continue, voilà ce que promet la RSE aux entreprises souhaitant s’engager dans cette démarche.

L’intérêt d’une politique RSE en Junior-Entreprise

Une Junior-Entreprise c’est avant tout une équipe de membres actifs délivrant un service aux entreprises, une plus-value pédagogique aux étudiants de l’établissement supérieur dans lequel elle est implantée, et l’appartenance à un mouvement pérenne. Le concept est performant : 37% des entrepreneurs français sont accompagnés par des Junior-Entreprises, plus de 5 millions d’euros sont reversés à des étudiants pour leur travail chaque année.

Toujours à la recherche de nouvelles façons de travailler, une Junior-Entreprise est un véritable terrain d’expérimentation et d’expression pour le développement personnel et professionnel des jeunes. Se lancer dans une démarche RSE, c’est soutenir cette ambition en offrant une qualité de vie au travail et du sens à l’activité exercée. En tant que structure à vocation pédagogique et économique, je vois en IÉSEG CONSEIL Lille, l’opportunité de construire de solides relations avec son environnement pour un mode de fonctionnement durable.

Comment le mettre en œuvre ?

Grâce aux formations auxquelles je participe depuis 6 mois je décide de me lancer dans une démarche RSE au sein de la Junior-Entreprise. Après tout, c’est un terrain d’expérimentation, alors pourquoi pas ? 

Je parle de mon idée à Thibaud et le convainc de m’accompagner dans la réalisation d’un premier état des lieux grâce à un audit interne de la structure.

Nous identifions deux identités distinctes et pourtant bien indissociables de IÉSEG CONSEIL Lille : Association Étudiante et Cabinet de Conseil Étudiants. Nous résumons notre bilan en une SWOT qui permet d’identifier les secteurs sur lesquels concentrer nos efforts :

  • Partage de connaissances inter-mandats
  • Flexibilité de l’organisation interne
  • Environnement riche et varié : réseau d’anciens, clients, étudiants, professeurs...

Afin d’impliquer et de sensibiliser l’équipe à cette transformation, nous présentons les conclusions tirées de l’analyse et la vision qui en découle. Une équipe cross fonctionnelle se crée, prête à creuser les sujets ciblés et trouver des solutions pour le long-terme.

Le but étant de questionner, challenger, remettre en question notre fonctionnement actuel pour basculer sur quelque chose de plus flexible, agile et adapté à l’évolution des attentes de nos clients et de nos intervenants, les étudiants.

Afin de nous orienter et de nous mettre en bonne voie pour la formalisation d’un plan d’action solide, je fais appel à une experte : Madame Isabelle Cornu Anton, présidente de DD-do (accompagnement des entreprises pour intégrer la RSE & l'innovation à leur stratégie business) et engagée au sein du centre ressource du développement durable.

En quelques mois, un ensemble d’actions est déjà mis en place :

  • Amélioration de l’offre commerciale pour nos clients
  • 23 formations réalisées par la J.E. pour les étudiants du campus : Etude de marché, analyse de questionnaire, LinkedIn, “Les clés pour se faire recruter”
  • Formation interne des membres grâce à nos fidèles partenaires : EY, BNP, alumni
  • Revue complète de la politique RH en interne : mise en place d’entretiens RH réguliers, nouveau processus de recrutement, réunions d’équipe bimensuelles, teambuildings
  • Renforcement de notre engagement dans le mouvement CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) avec l’intégration de 2 formateurs et 5 auditeurs-conseil

Favoriser la qualité à la quantité

Je me suis inspirée des entreprises à succès pour construire ma vision. Notamment d’Engie, acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. C’est un Groupe qui inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone. J’ai assisté à une formation de Madame Camille Delesalle qui témoignait de l’audace dont Madame Isabelle Kocher, actuelle PDG d’Engie avait fait preuve en 2015. 

Pour rappel :

2015 - Isabelle Kocher lance la stratégie des 3D - pour une entreprise décarbonée, décentralisée, digitalisée.

2018 - la stratégie a fonctionné :

2019 - annonce de la nouvelle stratégie "Zero Carbon as a service" qui suit la même direction que la première mais encore plus engagée.

J’en ai alors déduit que la démarche RSE était fortement liée à la performance durable que je cherchais pour IÉSEG CONSEIL Lille et qu’il ne fallait pas avoir peur d’oser se remettre en question comme le Groupe l’avait fait.

Pour mesurer l’impact d’un tel fonctionnement, nous sommes allés chercher les ressentis de nos acteurs. 

Les membres actifs sont invités toutes les 2 semaines à partager leurs idées, ressentis et motivations. Un questionnaire de satisfaction client est distribué dans un premier temps lors de l’émission de la proposition commerciale puis dans un second temps lors de la remise du livrable. Un questionnaire a aussi été partagé à nos partenaires BNP, EY et l’administration de l’IÉSEG. Le mandat entrant prévoit de concentrer ses efforts sur l’expérience client en personnalisant la relation et le rendu de chaque étude. Également, les étudiants en charge d’une mission font un retour sur expérience pour permettre à la structure de se remettre en question et d’identifier des pistes d’amélioration.

Les enjeux à venir

Au vu de ces résultats historiques pour le groupe IÉSEG CONSEIL qui réalise plus de 200K€ de chiffre d’affaires en 2019, nous sommes optimistes pour la suite de l’activité. La structure affiche des voyants verts à beaucoup de niveaux : 88,4% de satisfaction client sur 24 études réalisées, plus de 75% des membres de l’équipe présents aux événements sur l’année (formations, teambuilding, réunions), 94% de satisfaction auprès des partenaires (administration de l’école, EY, BNP), mouvement : sanction satisfaisante (soit la plus élevée) à l’audit de fin de mandat. L’enjeu principal est de pérenniser cette performance. Cela passe notamment par une passation efficace des connaissances que nous travaillons, ancien et nouveau mandat, depuis plusieurs mois avec notre réseau d’anciens. La création d’une politique RSE s’inscrit dans cette vision de durabilité et se veut évolutive. Le mois dernier encore, IÉSEG CONSEIL a fait un pas de plus vers la RSE en s’engageant à reverser, chaque mois, 1% de son chiffre d’affaires à EcoTree.

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