Comprendre son marché et identifier les tendances émergentes - ConcourSup se tourne vers IÉSEG CONSEIL

17 Mai 2019

ConcourSup : une prépa en ligne au concours ACCÈS

Lancée en 2015 par Antoine Veyrieres et incubée dans la foulée par l’incubateur IÉSEG, ConcourSup est une prépa en ligne au concours ACCÈS permettant de préparerécrits etoraux directement à domicile.

La spécificité de la formation est que les cours sont donnés sous format vidéo par des étudiants IÉSEG triés sur le volet et ayant eux-mêmes le mieux réussis le concours. Cette proximité étudiants IÉSEG – candidats permet de créer un vrai lien de confiance par la similitude de leurs profils. Antoine Veyrieres, fondateur de la formation, reconnaît lui-même que « Les étudiants IÉSEG sont en mesure d’identifier rapidement les problèmes que peuvent rencontrer les candidats au cours de la préparation du concours y ayant eux-mêmes étés confrontés dans le passé».

On peut ainsi y retrouver des conseils exclusifs donnés directement par corps professoral et académique de l’IÉSEG. Par exemple des interviews ont été tournées à chaud à la sortie des oraux d’admission par les jurys eux-mêmes.

Pourquoi s’être tourné vers IÉSEG CONSEIL ?

Ayant atteint son seuil de développement pour le concours ACCÈS, ConcourSup veut aujourd’hui « scaler » ses offres et s’étendre aux autres concours des grandes écoles de commerce. Aujourd’hui le concours ACCÈS représente 5500 candidats par an, « le but serait de pouvoir toucher 10 fois plus de personnes à l’horizon 2020. »

Pour cela, la formation compte s’ouvrir aux concours Science Po Paris, IEP de Provinces, Passerelle 1, Passerelle 2 et Sésame. L’offre doit rester la même : une formation en ligne donnée par les meilleurs étudiants et professeurs issus de l’école la plus sélective de chacun des concours. Mais ce développement représente un investissement important, et doit être fait par ordre de priorité selon le contexte actuel.

Antoine s’est donc tourné vers la business unit « start-up » d’accompagnement aux entrepreneurs offerte par IÉSEG CONSEIL, et plus particulièrement sur les problématiques suivantes :

  • Comprendre son marché et identifier les tendances émergentes
  • Stratégie et levier de croissance

Comprendre son marché et identifier les tendances émergentes

IÉSEG CONSEIL Paris a donc identifié 4 marchés à part entière dans le cadre de sa problématique d’extension à 4 nouveaux concours (Science Po Paris, IEP de province, Sésame et Passerelles). Quatre études de marché distinctes ont alors été réalisées afin de sonder en profondeur chacun d’entre eux. L’étude globale de l’offre et de la demande ont alors permis d’identifier forces, faiblesses, menaces, et opportunités de développement.

En quoi l’analyse de marché vous a été utile ?

« Je suis passé par IÉSEG CONSEIL Paris pour avoir un avis extérieur concernant le marché de la formation aux concours. Ayant “la tête dans le guidon” je manquais d’objectivité, ce qui en soit le souci de n’importe quel entrepreneur.

J’ai été ravis par la qualité de l’analyse des étudiants de la Junior-Entreprise. L’étude a atteint un point de détail que je n’avais pas imaginé, notamment sur la concurrence et sur l’opportunité que représente aujourd’hui la formation en ligne.

Une enquête a notamment été effectué sur un échantillon de 100 étudiants IÉSEG, répondant parfaitement à ma cible et m’éclairant sur les attentes des candidats en termes de formation. Mais le plus bénéfique pour moi a été de recevoir des conseils stratégiques qui ont directement découlé de cette analyse. »

Stratégie et levier de croissance

Suite à ces 4 analyses de marché, IÉSEG CONSEIL Paris a construit un plan stratégique accompagné de roadmaps à court et moyen terme.

Après avoir tout d’abord analysé la stratégie de croissance mise en place au sein de la prépa ConcourSup, le tout distinctement selon les deux types d’offres actuelles oraux et écrits, mais aussi selon l’organisation interne de l’entreprise. La troisième phase consistait à identifier un éventail de stratégies de croissance envisageables qui se devaient toutes de rester rentable. La mise en place de  questionnaires basés sur un échantillon représentatif d’étudiants IÉSEG, directement dans le cœur de cible, a permis de déterminer les attentes des candidats sur le contenu et la forme d’une formation en ligne. Enfin les analystes de la Junior-Entreprise ont analysé les résultats en apportant leurs recommandations et en construisant le plan stratégique final.

Qu’avez-vous pensé du plan stratégique ?

« En arrivant à l’IÉSEG, je ne savais pas sous quel angle me projeter pour chacun de ces 4 marchés, si semblables et différents à la fois. De plus, bien qu’ayant eu beaucoup de bons retours de la part des étudiants concernant les formations, je ne connaissais pas réellement leurs attentes tant en terme de fond que de forme.

Ce questionnaire, ayant été administré à des étudiants IÉSEG, représente un échantillon représentatif de ma cible type. Connaître leurs attentes et leurs désirs me permettra d’augmenter considérablement la qualité pédagogique et académique des formations..

De plus l’éventail de possibilités stratégiques proposées pour ConcourSup par les analystes selon les attentes des étudiants et le contexte global des 4 marchés m’ont permis de me poser les bonnes questions.

La stratégie m’a permis de prendre de la hauteur sur toutes mes problématiques, et d’y porter un regard neuf et averti. »

Nos autres articles

Nous mettons à disposition nos talents, pour vous !

Demander un Devis

Nous Contacter / Paris

1 Parvis de la Défense,
92800 Puteaux

Nous Contacter / Lille

3 Rue de la Digue,
59000 Lille

Nous Suivre / Paris

Nous Suivre / Lille

© Copyright - IÉSEG CONSEIL 2019
Mentions Légales