Jindrich Lenz est le CEO et cofondateur de Mutumutu, une startup tchèque spécialisée dans l’assurance santé. Mutumutu souhaite révolutionner le marché de l’assurance en apportant une offre simple, sans astérisque et compréhensible par tous. L’entreprise favorise le bien-être de ses clients en remboursant une partie de leurs primes d’assurance en fonction de leur niveau d’activité physique, c’est ce que nous appelons le cashback !
Tout d’abord, nous avions un certain nombre d'hypothèses à valider/infirmer pour préparer notre lancement sur le marché français. Pour cela, la réalisation d’une étude quantitative était nécessaire.
Nous avons dans notre équipe une alumni IÉSEG qui nous a fait part de la méthodologie et de la qualité du travail d’étude de IÉSEG CONSEIL Lille, c’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec vous.
La décision finale de collaboration fait suite aux bonnes premières prises de contact, à votre approche compréhensive et votre tarification qui étaient en accord avec nos attentes.
Notre problématique : se lancer sur le marché français avec une offre adaptée à notre cible. Mutumutu est une startup tchèque spécialisée dans la « life insurance » équivalent à une offre de Prévoyance. Le marché tchèque, les mentalités, les lois et les types d’offres étant différents, notre implantation en France ne peut être un simple copier-coller de ce que nous faisons actuellement.
De ce fait, nous souhaitions connaître davantage les dispositions des indépendants français à l’égard des assurances santé, c’est-à-dire Mutuelle et Prévoyance. Nous avions à cœur d’avoir leur retour sur leurs équipements actuels, les prix, leur perception, leurs points de satisfaction et d’insatisfaction.
À l’échelle européenne, le marché de l’assurance français fait partie des leaders. Malgré ce signal fort, il s’avère que le système de santé français reste assez mal compris par les indépendants. La multitude d’acteurs, la complexité des contrats d’assurance ainsi que la distinction Prévoyance – Mutuelle sont très mal appréhendées. Nous souhaitions mettre en avant les points clés les plus pertinents pour communiquer notre solution aux indépendants.
Pour arriver à ces conclusions, la méthodologie mise en place a été la suivante :
Nous avons rencontré dans un premier temps le président de l’association IÉSEG CONSEIL Lille et avons été dirigés vers Maëlys Dubé, chargée du suivi d’études, avec qui nous avons échangé durant l’entièreté de l’étude. Son approche a été très réactive et flexible sachant nos délais serrés (moins d’un mois pour réaliser la globalité de l’étude).
Cette étude d’implémentation est une aide à la prise de décision. Nous avons compris comment communiquer auprès des indépendants sur des sujets importants liés à l’assurance santé. De façon concrète, nous avons pu décerner les points bloquants de notre cible, adapter la construction de notre offre et créer des messages marketing adaptés à notre cible.
Les prochaines étapes : terminer de développer notre offre et définir notre distribution model !
Pour en savoir plus sur l’avancée de notre projet ou créer un partenariat, n'hésitez pas nous écrire à l'adresse suivante : france[at]mutumutu.cz
Professionnelle, flexible et efficace.
Tout à fait, l’expérience est positive. Les résultats sont en accord avec nos attentes, principalement grâce au suivi très professionnel et au bon compromis au niveau de la tarification.